LE GOLF VERSION « VIE DE CHÂTEAU »
En 1978, Henri-Ferdinand Lavanchy, propriétaire-fondateur d’Adia Interim, rachète les terres et les infrastructures du domaine de Bonmont, en outre une abbaye cistercienne datant du 12ème siècle dont il fera don au canton de Vaud. La société qui gère aujourd’hui le domaine est en charge notamment de la gestion du golf, de la partie hôtelière et de l’ensemble des activités sportives et culturelles. Monsieur Lavanchy demeurera l’unique propriétaire du domaine et y résidera d’ailleurs jusqu’à sa disparition récente (4 janvier 2012). C’est l’occasion de rendre hommage à un personnage très riche et plein de générosité qui a su conserver et respecter le style historique de son domaine en permettant aux nombreux membres du club et aux visiteurs d’en bénéficier.
Sa passion du golf l’amène donc tout naturellement, lors de l’acquisition du domaine, à envisager la création d’un parcours et d’un club de golf privé qui sera inauguré en 1983. Le domaine propose des installations d’entraînement, une piscine, un centre équestre et un club de tennis. C’est donc un véritable country-club, avec un hôtel de 18 chambres, dans un château du 18ème dont la réputation a dépassé nos frontières. Bonmont est marqué par un sens du bien-recevoir. Que le club ait été hospice au temps des moines ou château, on y est toujours reçu de la façon la plus courtoise. Et depuis son origine, les plus grandes personnalités fréquentent les lieux.
Début 2016, le Château de Bonmont
Début 2016, le domaine a procédé à un grand coup de lustre à son hébergement hôtelier en rénovant toutes les chambres du château et en y aménageant l’annexe Le Prieuré. Au château, surnom du bel ensemble pour les intimes (avec un accès fitness, Wellness et piscine extérieure), dix-huit chambres doubles lumineuses sont maintenant disponibles, faisant face à la carte postale façon Léman, couronnée du Mont-Blanc par joli temps. Elles bénéficient d'équipements dignes d'un cinq étoiles comme d'un service des plus attentionné.
Dessiné par Don Harradine, le parcours de golf a subi d’importants travaux de rénovation en 2003, à la veille de son 20ème anniversaire. Peter Harradine, le fils, mandaté pour ces travaux, a ainsi mis une nouvelle touche à l’œuvre de son père. Dans ce cadre châtelain, le parcours vous accueille avec une longueur totale de 6080 mètres pour un par 71 (départ blanc), dans un environnement grandiose avec vue imprenable sur le Lac Léman, grâce à son altitude de 550 mètres, et un climat qui le rend susceptible d’être ouvert toute l’année.
Le trou signature est le n°5, un par 4 de 421 mètres (départ blanc) : très long trou tout droit. Un bois de parcours où un long fer est souvent nécessaire pour attaquer le green en deux. Green profond, bunkers des deux côtés, hors-limites derrière… Ce trou est un vrai test pour golfeurs de tous niveaux.
Remanié, amélioré (le système d'arrosage a été entièrement rénové fin 2015), le parcours se porte de mieux en mieux. Son routing réserve aux joueurs un plaisir différent sur chaque trou. On a rarement l'impression d'un déjà vu ; du jour au lendemain il faut changer de stratégie d'approche des drapeaux au gré de nombreux dog-legs, certains étant enrichis d'obstacles d'eau, parce qu'une bonne brise s'est invitée dans les parties.
Quand on vous dit vie de château… Tel est le charme de ce club très privé qu’est le Golf Club de Bonmont.